Présentation de la famille des Orchidaceae
La famille des Orchidaceae compte plus de 30000 especes botaniques (plantes poussant dans la nature) réparties en plus de 800 genres. Plus de 100000 hybrides ont été crées par l'homme, et ce nombre ne cesse d'augmenter.
Cela en fait la famille de plantes à fleurs comptant le plus grand nombre d'espèces (une plante à fleurs sur douze est une orchidée).

Répartition géographique

Les orchidées sont présentes dans tous les pays. Souvent terrestres en climat tempéré ou froid, on trouve beaucoup d'orchidées épiphytes en climat tropical.
Certaines régions sont particulièrement riches en espèces : Amérique centrale et Amérique du sud tropicale, Asie du sud-est. Elles s'adaptent également très bien à l'altitude, puisqu'on en trouve du niveau de la mer, jusqu'à 4000 mètres.

Utilisations
Outre leurs incontestables qualités décoratives, quelques orchidées sont aussi utilisées à des fins plus pratiques. La vanille est apprecié dans le monde entier, et Jumelea fragrans est utilisée comme épice à la Reunion.
Dans l'antiquité on pretait des qualités médicinales a certaines orchidées, mais ces usages sont tombés en désuétude de nos jours.
Vu le grand nombre d'espèces, il n'est pas exclu que certaines puissent servir la médecine dans l'avenir.





© Orchidees.fr