Oncidium

Ce genre, comptant plus de 600 espèces réparties sur toute l'Amérique tropicale, possède des fleurs de structure extraordinaire et de courte durée.

On peut trouver certaines espèces en climat aride au niveau de la mer (O. onustum), d'autre poussant en altitude et bénéficiant toute l'année d'humidité et de fraicheur (O. tigrinum, O. macranthum).

Végétativement ces plantes sont très diversifiées :

  • feuilles térètes comme O. Stacyi ou O. jonesianum,
  • Feuilles trés coriaces en forme "d'oreille de mule" comme O. luridum ou O. lanceanum,
  • Possedant d'importants pseudobulbes surmontés généralement d'une à trois feuilles (O. maculatum),
La couleur dominante des fleurs de ce genre est jaune a brun, avec bien evidemment des exceptions. Les inflorescences basales peuvent être ramifiées et compter plusieurs centaines de fleurs (comme par exemple O. altissimum).

Compost :

Les Oncidium préfèrent les compost très bien drainés et se comportent bien dans la majorité des milieux : écorce de pin, fougère arborescente, charbon de bois, etc.
Certaines espèces possedant des racines sensibles à l'eau stagnante ou à feuilles retombantes préfèrent être cultivées sur des plaques de liège ou de fougère arborescente. Le charbon de bois pur peut aussi être une bonne solution.

Seulement quelques espèces sont terrestres (O. gracile, O. harrisonianum) et se comportent très bien cultivées en épiphyte.

Arrosages :

En règle générale, les Oncidium aiment avoir les racines humides pendant leur période végétative. Une diminution des arrosages est conseillée lorsque la nouvelle pousse est mature, cela peut alors faciliter la floraison.

Lumière :

Certaines espèces dans la nature peuvent supporter le plein soleil (ex. O. sphacelatum), mais la plupart se contentent d'une forte luminosité. Le feuillage doit être légerement jaunâtre. Les jeunes plantes profitent d'une exposition plus ombrée et d'une humidité constante des racines.
Les oncidium du type "oreille de mule" supportent bien le plein soleil.

Engrais

Un apport régulier d'engrais pendant la période de végétation est souhaitable. Il est recommandé de rincer à l'eau claire le compost afin d'éliminer les engrais pouvant s'accumuler dans le milieu de culture.

Rempotage :

Rempoter avant que le compost pourisse et détériore les racines souvent très fines.

Température :

Vu la grande diversité de ce genre aucune généralité ne peut être avancée à ce sujet. Il existe des oncidium poussant sous tous les climats.

Vous êtes connecté en tant qu'invité... (Créer un compte)
Connexion : Pseudo   Passe   
© Orchidees.fr