Dendrobium

Ce genre comprend plus de mille espèces reparties sur une grande partie de l'Asie, l'Australie, l'Oceanie, le Japon et la Corée.

Les dendrobium prospèrent dans beaucoup de conditions climatiques et sont végétativement très polymorphes, ce qui peut sembler très déroutant à première vue.

Culture :

Vue la très grande diversité de ce genre il est impossible de détailler les exigences particulières de chaque espèce. Mais en général les Dendrobium sont des plantes faciles a cultiver et à faire fleurir.

Compost :

Les Dendrobium peuvent être cultivés dans tous les composts très bien drainés, ou sur plaques de liège ou de fougère arborescente pour les especes a pseudobulbes retombants (par ex. D. anosnum, D. pierardii). A noter que de bon resultats sont obtenus avec du gravier en pot, ou dans des bacs à même le sol en milieu tropical.

Arrosages :

Maintenir le compost humide pendant la période de végétation, diminuer les arrosages pendant l'hiver tout en prenant garde de ne pas laisser se rider les pseudobulbes.

Lumière :

Les dendrobium biggibum et leurs hybrides (D. discolor, D. helix...) affectionnent la lumière et sont souvent cultivés en plein soleil sous les tropiques. Les especes à pseudobulbes retombants (D. anosnum, D. pierardii...) ainsi que les espèces d'altitude préfèrent l'ombre.

Rempotages :

Les rempotages doivent se faire avant que le compost se décompose. Les signes d'un compost trop dégradé sont la formation de plantules sur les pseudobulbes qui signalent la perte des racines et la contamination du rhizome. Il faut donc rempoter régulièrement ces plantes.
Il y a des exceptions : Par exemple, D. kingianum produit des jeunes plantule à l'apex des pseudobulbes.

Engrais :

Un apport régulier d'engrais est nécéssaire au développement de ces plantes qui peuvent atteindre des taille très impressionantes. (par ex D. discolor).

Temperature :

Vu la grande diversité de ce genre vous pouvez trouver des plantes poussant sous tous les climats.
Les dendrobium biggibum et leurs hybrides sont de serre chaude. D. nobile et ses très nombreux hybrides nécéssitent une température inférieure a 15°c durant une période de 15 jours à 1 mois pour fleurir.


Vous êtes connecté en tant qu'invité... (Créer un compte)
Connexion : Pseudo   Passe   
© Orchidees.fr